Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La ministre du Logement s’oppose à une réforme de la trêve hivernale
information fournie par Le Figaro 18/12/2020 à 07:00

VIDÉO - Emmanuelle Wargon rejette la proposition d’élus qui veulent faciliter l’expulsion de locataires mauvais payeurs pendant la trêve hivernale.

Mieux protéger les petits propriétaires tout en évitant la mise à la rue des locataires mauvais payeurs. C’était l’idée de réforme de la trêve hivernale proposée par une quarantaine de parlementaires dont la plupart appartiennent à la majorité. Ces élus pensaient ainsi permettre aux deux parties de s’y retrouver: le bailleur récupère rapidement son logement plutôt que d’attendre la fin de cette période de 5 mois. Le locataire, quant à lui, est relogé ou hébergé.

Mais la ministre du Logement, qui y voit une suppression déguisée de la trêve hivernale, a d’ores et déjà affiché son opposition. « Je ne suis pas favorable à faire des exceptions sur la trêve hivernale , a déclaré au Figaro Emmanuelle Wargon. Les expulsions locatives ne peuvent intervenir entre le 1er novembre et le 31 mars. À partir du moment où on les autoriserait, on supprimerait de facto la trêve ». Une réaction qui ne manquera certainement pas de rassurer les associations qui redoutaient une remise en cause de la trêve hivernale.

Ce qui fait dire à un parlementaire qui soutient cette réforme: « Le gouvernement a peur d’être attaqué par les associations» . Et de s’interroger: « Il a bien modifié la loi pour les squatteurs, pourquoi ne pas faire de même avec les locataires mauvais payeurs? » Les propriétaires, victimes de squatteurs, peuvent en effet désormais récupérer leur bien en 72 heures (contre une procédure de 2 à 3 ans en moyenne jusque-là). À condition qu’ils obtiennent le feu vert du préfet. « Le cas des squatteurs est différent: il s’agit d’occupants illégaux, sans droit ni titre , répond Emmanuelle Wargon. Si leur expulsion est justifiée par une décision de justice, elle doit être rapidement exécutée par le préfet et il n’y a pas de trêve hivernale qui tient ».

Les élus poursuivent leurs travaux

En revanche, en ce qui concerne les locataires, la ministre estime que la trêve hivernale doit continuer d’être respectée même en cas d’impayés. « Le locataire n’a pas fait irruption chez le propriétaire en changeant la serrure. Il a un contrat. Mais s’il n’honore pas sa part du contrat, il doit parti r », martèle Emmanuelle Wargon. Le propriétaire n’a plus qu’à croiser les doigts pour que la trêve hivernale soit passée.

Ce qui, malheureusement, n’était pas le cas pour une propriétaire habitant dans le Gard qui a obtenu le droit d’expulser son locataire le 5 novembre.... Donc pendant la trêve. Un mois et demi plus tard, elle n’a toujours pas récupéré son logement et espère, selon La Dépêche Libre, faire casser le contrat de son locataire qui aurait accueilli des bénévoles venus récupérer des affaires de la propriétaire, avec un...fusil.

L’affaire de trop pour les 47 parlementaires qui veulent modifier la loi. Et malgré l’opposition de la ministre, ils comptent bien poursuivre leurs travaux et déposer en début d’année prochaine une proposition de loi. « Nous mènerons des auditions, nous formulerons des propositions et nous verrons ensuite quel est le positionnement de chacun sur ces sujets », a déclaré au Figaro Guillaume Kasbarian, député LREM d’Eure-et-Loir qui a croisé ce jeudi... la ministre Wargon, en visite dans sa circonscription.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires